martes, 7 de enero de 2020

LE STYLE INDIRECT


Source:http://recursostic.educacion.es/multidisciplinar/wikididactica/images/Dis2.JPG
Le style indirect ou discours rapporté consiste à répéter les mots qu'une autre personne dit. Il y a trois types selon comment on rapporte les paroles:
1. Le discours rapporté direct, on répète simplement ce qu'il dit:
Il m’a demandé: “ Où habites-tu ?”
2. Le discours rapporté indirect, on utilise un verbe introducteur suivi d'une phrase complétive:
Il m’a demandé où j’habitais.
3. Le discours rapporté libre, on interprète le discours:
Il voulait savoir mon adresse.

 Modifications au discours indirect au présent:
Discours direct
Discours indirect
Il dit : " J'ai faim "
Il dit qu'il a faim.
Elle me demande :" Est-ce que tu vas mieux ?"
Elle me demande si je vais mieux.
Elle me demande : " Qu'est-ce que tu fais ?"
Elle me demande ce que je fais.
Elle me demande : " Où vas-tu ?"
Elle me demande je vais.
Elle me demande : " Comment es-tu ?"
Elle me demande comment je suis.
Elle me dit : " Fais tes exercices !"
Elle me dit de faire mes exercices.


 Le discours indirect entraîne certaines modifications :
• Dans le discours direct, on utilise la ponctuation: les deux points (:) les guillemets (“”), les points d'interrogation (?) et d'exclamation (!). L'inversion s'il s'agit d'une question.
• Dans le discours indirect, on introduit la phrase avec que, si, un mot interrogatif, ou la préposition de.
• Dans le discours indirect, on doit changer les pronoms (personnels, possessifs, etc) et les références de temps et d'espace (si nécessaire)

Exercices:
- Écoutez et choisissez la phrase correcte 1
- Écoutez et choisissez la phrase correcte 2
- Vidéo: Rapporter une conversation/discours rapporté